Méditer c’est…

se recentrer,

tourner le regard vers l’intérieur,

se découvrir et se redécouvrir,

prendre soin de sa santé,

trouver du sens, de la cohérence,

se relier à notre bonté fondamentale,

être et aimer en conscience.

Méditer, c’est emprunter un chemin qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue.

La méditation cultive une qualité de présence incarnée qui permet de se relier à soi-même et au monde, en conscience. Elle regroupe plusieurs familles de pratiques Citons les pratiques de :

attention focalisée, pour laquelle l’attention est dirigée et maintenue vers un objet particulier (corps, souffle, sons, …). Ces pratiques constituent un entrainement mental qui permet à terme de stabiliser son attention.

présence ouverte ou conscience sans choix qui favorise une présence métacognitive à toutes les composantes de l’expérience humaine.

amour bienveillant et compassion pour soi et pour autrui. Ces pratiques développent la bonté et la dimension aimante en soi et dans ses relations interpersonnelles.

non dualité, pratiques qui favorisent une conscience sans opposition ni dichotomie sujet-objet ou soi-autrui.

Certains programmes d’enseignement de la méditation basés sur la pleine conscience développent aussi la bienveillance et l’auto-compassion, c’est à dire la bonté aimante envers soi-même, qui est la condition première à la bienveillance envers autrui. Cela implique d’entrer en relation avec soi comme on le ferait avec un ami, en particulier quand on en a besoin, lorsque nous souffrons, commettons une erreur ou échouons, lorsque nous vivons une situation éprouvante ou que nous sommes confrontés à une difficulté relationnelle. En tant qu’être vivant, nous sommes interconnectés aux autres et à l’environnement. Il est impossible de nous en extraire. Ainsi lorsque nous souffrons, c’est une part du monde qui souffre. Cultiver la bonté aimante en soi permet ainsi de prendre soin des parts sensibles et vulnérables de notre être, ce qui développe immanquablement la conscience accrue que ces dimensions sont présentes chez tous les êtres vivants, ces dimensions étant propres à la vie, communes et universelles. Cultiver la bonté aimante en pleine conscience ouvre ainsi grandes les portes de l’altruisme, de la générosité et de l’amour des êtres et de la vie.

La pratique de la pleine conscience et de la bonté aimante participent à la régulation de nos émotions, développent nos capacités attentionnelles, relationnelles, notre conscience corporelle et métacognitive. La méditation permet ainsi de développer progressivement une nouvelle façon d’être au monde.

En savoir plus sur les effets de la méditation …