La méditation suscite actuellement un certain engouement et fait l’objet d’une recherche intense pour en appréhender les effets. Issues des sagesses orientales, les pratiques méditatives ont été adaptées en occident, il y a une quarantaine d’années, sous forme d’enseignements laïcs et protocolisés. Depuis, plusieurs types de programmes d’enseignements basés sur la pleine conscience (mindfulness-based interventions) ont été validés scientifiquement et sont actuellement proposés à l’université, dans le cadre de la formation initiale des étudiants ou de la formation continue des professionnels.
Dans la base internationale de données en sciences biomédicales PubMed, on récence actuellement plus de 35 000 publications scientifiques et 850 Méta-analyses, sur la Méditation et la Pleine Conscience.
La recherche sur la méditation de pleine conscience
Les données issues de la recherche indiquent que les pratiques méditatives basées sur la pleine conscience pourraient constituer des interventions de choix dans la prévention et la promotion de la santé au sens large, en soulageant de nombreux symptômes, renvoyant au bien‑être physique, psychique et social.
Dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, des études montrent que ces interventions peuvent influencer certaines fonctions biologiques telles que les fonctions cardiovasculaires, immunitaires ou épigénétiques ainsi que les réponses physiologiques au stress.
Des études réalisées en neurosciences montrent aussi des effets sur le cerveau, aussi bien sur l’activité cérébrale qu’à plus long terme, sur la neuroplasticité. Au plan neurocognitif, les pratiques méditatives ont des effets significatifs sur le contrôle attentionnel, la régulation des émotions et la conscience de soi.
En clinique, de nombreuses études ont été réalisées et des méta-analyses suggèrent des effets bénéfiques sur les composantes psycho-comportementales de nombreuses pathologies somatiques et psychiatriques.
Enfin, en milieu professionnel et académique, des effets bénéfiques des interventions basées sur la pleine conscience ont été mis en évidence sur la gestion du stress, le sommeil, l’anxiété et le bien-être au travail. Des effets durables, sur plusieurs mois, ont ainsi pu être observés, avec d’avantage d’empathie et d’écoute entre les professionnels, une meilleure régulation des émotions et une augmentation du sentiment de bien-être.