La pleine conscience

La pleine conscience est l’état de conscience qui se manifeste lorsque l’on est pleinement attentif à notre expérience présente. On parle aussi de pleine présence. Elle se cultive par des pratiques méditatives contemplatives qui développent la capacité à observer la situation que nous vivons et, notamment, ce qu’elle génère en nous comme sensations corporelles, perceptions sensorielles, ressentis émotionnels, états d’être et pensées. Elle permet de percevoir notre façon habituelle de réagir, qui se fait généralement de manière réflexe et automatique. En développant une plus grande ouverture à l’expérience subjective et une certaine flexibilité mentale, elle offre la possibilité de vivre sa vie consciemment, libre de ses conditionnements.

Certains programmes d’enseignement de la méditation basés sur la pleine conscience développent aussi la bienveillance et l’auto-compassion, c’est à dire la bonté aimante envers soi-même, qui est la condition première à la bienveillance envers autrui. Cela implique d’entrer en relation avec soi comme on le ferait avec un ami, en particulier quand on en a besoin, lorsque nous souffrons, commettons une erreur ou échouons, lorsque nous vivons une situation éprouvante ou que nous sommes confrontés à une difficulté relationnelle. En tant qu’être vivant, nous sommes interconnectés aux autres et à l’environnement. Il est impossible de nous en extraire. Ainsi lorsque nous souffrons, c’est une part du monde qui souffre. Cultiver la bonté aimante en soi permet ainsi de prendre soin des parts sensibles et vulnérables de notre être, ce qui développe immanquablement la conscience accrue que ces dimensions sont présentes chez tous les êtres vivants, ces dimensions étant propres à la vie, communes et universelles. Cultiver la bonté aimante en pleine conscience ouvre ainsi grandes les portes de l’altruisme, de la générosité et de l’amour des êtres et de la vie.

La pratique de la pleine conscience et de la bonté aimante participent à la régulation de nos émotions, développent nos capacités attentionnelles, relationnelles, notre conscience corporelle et métacognitive. La méditation permet ainsi de développer progressivement une nouvelle façon d’être au monde.