Mon cursus professionnel a débuté par une formation à la recherche au sein des Laboratoires pharmaceutiques Delalande (devenus ensuite Sanofi-SynthéLabo) puis dans l’unité mixte de recherches cérébrovasculaires UA641 CNRS-INSERM rattachée à l’UFR de Médecine Lariboisière-Saint Louis, dans le cadre de mes études doctorales. J’ai ensuite intégré l’unité de recherche UMR109-573 INSERM de neurobiologie et pharmacologie moléculaire, au Centre Paul Broca de psychiatrie & neurosciences, associé à l’Hôpital Sainte Anne, dans lequel j’ai beaucoup appris, pendant une quinzaine d’années.
Les travaux de recherche que j’ai menés ont porté notamment sur les processus biologiques associés à la mort neuronale et aux accidents vasculaires cérébraux, les neurotransmissions glutamatergique et histaminergique, les liens entre histoire de vie, stress et santé, la psychosomatique intégrative, l’effet placebo et les thérapies médiatisées.
Mes activités scientifiques se déploient aujourd’hui dans le cadre de l’Unité de Recherche ARC EN CIEL UF657 que j’ai créée en 2021 au Centre Hospitalier de Dreux, afin de favoriser l’accès aux thérapeutiques innovantes. L’unité a vocation à évoluer sous la forme d’un groupe de coopérations de recherche.
Aves les professionnels de santé nous travaillons sur la thématique : Prévention et optimisation thérapeutique par les interventions non médicamenteuses. Les recommandations sur l’utilisation de ces types d’interventions se doivent en effet d’être fondées sur des données probantes et de qualité, recueillies dans le cadre d’études originales conduites avec une méthodologie mixte à fort niveau de preuve.
Méditation de pleine conscience et burnout
Un article montrant des effets bénéfiques de programmes standardisés de formation à la méditation de pleine conscience sur la prévention du burnout vient de paraitre dans une revue de santé publique internationale. Pour en savoir plus :
Cartographie nationale des travaux académiques sur la méditation
Suite à la présentation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 3 mai 2023, un rapport de synthèse sur les travaux de recherche et les formations à la méditation (collaboration avec Initiative Mindfulness France) est en cours de finalisation.
Cartographie animée vue du ciel des travaux académiques sur la méditation et la pleine conscience en France (lien vidéo)
Une thématique de recherche clinique développée avec l’équipe PARME de santé mentale a permis d’étudier les effets d’un programme bref de médiation équine inspiré de l’équi-coaching, chez les patients adultes souffrant de troubles psychiatriques
L’essai clinique monocentrique contrôlé randomisé PEGASE a inclus 98 patients hospitalisés et suivis en psychiatrie. Il a évalué les effets d’un programme court de médiation équine mis au point par les écuries du sagittaire de Bretoncelles (Orne), sur l’adaptation psychosociale, l’estime de soi, l’affirmation de soi et les stratégies d’adaptation au stress. Cette étude a été financée par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation. Les résultats sont soumis à publication.
Desmet L, Ledoux N, Lerivray M, Ferric O, Youbi ME, Socié S, Reghal S, Paris P, Breinlinger R, Curis E, Héron A. L’étude PEGASE, un essai clinique contrôlé randomisé. Soins psychosociaux. Equi-meeting Médiation équine IFCE, Pompadour 2022. pp. 1–4. Disponible sur: https://mediatheque.ifce.fr/doc_num.php?explnum_id=26933
Laura Desmet, Emmanuel Curis, Anne Héron and The PEGASE Group. Effects of a brief equine-assisted intervention program on social adaptation and psychosocial skills in psychiatric patients: A randomized controlled trial. Protocole disponible sur Clinical Trials study NCT04850066
PAGE EN COURS D’ACTUALISATION…
Pour en savoir plus sur l’ensemble de mes travaux, consulter l’onglet publications