• The Effects of Mindfulness‐Based Intervention on Cognitive Functions in Tertiary Students: A Systematic Review and Meta‐Analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur Freda Jia Xin Jong
    Auteur Alvin Lai Oon Ng
    Auteur Cheng Kar Phang
    Auteur Safa Omran
    Auteur Siew Li Teoh
    Résumé ABSTRACT Mindfulness‐based interventions (MBIs) are secular trainings shown to enhance cognitive function, but their effectiveness among tertiary students has not been critically evaluated. This review synthesized evidence from randomized controlled trials on the impact of MBIs on cognitive improvement in tertiary students. Databases including Medline and Embase were searched for randomized controlled trials. Twenty‐six trials were included, with 17 pooled for meta‐analysis. Participants, mostly without mental health issues or prior meditation experience, underwent cognitive assessments on attention, memory, executive function, perception, and learning. The MBIs ranged from one session to 8 weeks in duration. The evidence quality was generally low. Significant improvements were found in the “orienting” subdomain of attention (MD −8.12, 95% CI: −14.18, −2.05) and “episodic memory”: (SMD 0.93, 95% CI: 0.32, 1.53). These findings suggest that MBIs can enhance attention and memory in tertiary students, indicating potential benefits of integrating mindfulness training into university education systems. Trial Registration: PROSPERO: CRD42020170393.
    Date 05/2025
    Langue en
    Titre abrégé The Effects of Mindfulness‐Based Intervention on Cognitive Functions in Tertiary Students
    Catalogue de bibl. DOI.org (Crossref)
    URL https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/acp.70056
    Consulté le 19/05/2025 23:07:26
    Volume 39
    Pages e70056
    Publication Applied Cognitive Psychology
    DOI 10.1002/acp.70056
    Numéro 3
    Abrév. de revue Applied Cognitive Psychology
    ISSN 0888-4080, 1099-0720
    Date d'ajout 19/05/2025 23:07:26
    Modifié le 19/05/2025 23:07:26
  • The effects of mindfulness-based interventions on alleviating academic burnout in medical students: a systematic review and meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur Zhizhuo Wang
    Auteur Peiyun Wu
    Auteur Yutong Hou
    Auteur Jing Guo
    Auteur Cheng Lin
    Résumé Contexte : Les interventions basées sur la pleine conscience se sont avérées efficaces pour prévenir/réduire l’épuisement professionnel chez les étudiants en médecine. Par conséquent, cette revue systématique et méta-analyse visait à synthétiser les preuves scientifiques et à quantifier l’effet combiné des interventions basées sur la pleine conscience sur le syndrome d’épuisement professionnel chez les étudiants en médecine. Méthodes : Une recherche documentaire exhaustive a été menée dans les bases de données, notamment PubMed, Embase, ERIC, PsycINFO, Scopus, Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL), China National Knowledge Information Database (CNKI) et WanFang Database, depuis sa création jusqu'en février 2023, en utilisant les termes « pleine conscience », « épuisement professionnel » et « étudiants en médecine ». Deux évaluateurs ont examiné indépendamment les études et extrait les données des études éligibles, ainsi qu'évalué le risque de biais. Un modèle à effets aléatoires a été utilisé pour calculer les différences moyennes standardisées (DMS) avec des intervalles de confiance (IC) à 95 % de l'épuisement professionnel global et de ses sous-domaines (c'est-à-dire l'épuisement émotionnel, le cynisme et l'efficacité académique). Résultats : Sur 316 dossiers au total, neuf études (avec 810 étudiants en médecine) ont finalement été incluses. Les quatre études RCT ont démontré un jugement global sur certains risques de biais préoccupants, et le risque global de biais des cinq études qRCT a été jugé comme grave. En termes de SORT, les études RCT et qRCT ont été évaluées comme des preuves de niveau 2, et la force globale de la recommandation a été classée B (preuves axées sur le patient de qualité limitée). L'analyse groupée a montré que les MBI étaient associés à des améliorations significatives, petites à modérées, de l'épuisement professionnel global des étudiants en médecine (SMD = -0,64 ; IC à 95 % [-1,12, -0,16] ; P = 0,009) dans les quatre ECR inclus, de l'épuisement émotionnel (SMD = -0,27 ; IC à 95 % [-0,50, -0,03] ; P = 0,03) et de l'efficacité académique (SMD = 0,43 ; IC à 95 % [0,20, 0,66] ; P < 0,001) dans les quatre ECRq. Conclusions : Les MBI peuvent constituer une approche efficace pour réduire les symptômes d’épuisement professionnel chez les étudiants en médecine. De futures études de haute qualité avec un échantillon plus large et des méthodologies d’essais contrôlés randomisés robustes devraient être réalisées pour renforcer l’efficacité des MBI pour réduire l’épuisement professionnel chez les étudiants en médecine.
    Date 2024-05-27
    Langue eng
    Titre abrégé The effects of mindfulness-based interventions on alleviating academic burnout in medical students
    Catalogue de bibl. PubMed
    URL https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38802770/
    Extra Number: 1 PMID: 38802770 PMCID: PMC11129439
    Volume 24
    Pages 1414
    Publication BMC public health
    DOI 10.1186/s12889-024-18938-4
    Numéro 1
    Abrév. de revue BMC Public Health
    ISSN 1471-2458
    Date d'ajout 23/03/2025 09:33:02
    Modifié le 23/03/2025 09:33:02

    Marqueurs :

    • Mindfulness
    • Humans
    • Meta-analysis
    • Medical students
    • Burnout, Professional
    • Students, Medical
    • Burnout
    • Emotional exhaustion
    • Academic inefficacy
    • Cynicism

    Pièces jointes

    • PubMed entry
    • Texte intégral
  • The effect of mindfulness‐based interventions on reducing stress in future health professionals: A systematic review and meta‐analysis of randomized controlled trials

    Type de document Article de revue
    Auteur Chia‐Ping Lu
    Auteur Stijntje W. Dijk
    Auteur Aradhana Pandit
    Auteur Leonieke Kranenburg
    Auteur Annemarie I. Luik
    Auteur M. G. Myriam Hunink
    Résumé Abstract Students in health professions often face high levels of stress due to demanding academic schedules, heavy workloads, disrupted work–life balance, and sleep deprivation. Addressing stress during their education can prevent negative consequences for their mental health and the well‐being of their future patients. Previous reviews on the effectiveness of mindfulness‐based interventions (MBIs) focused on working health professionals or included a wide range of intervention types and durations. This study aims to investigate the effect of 6‐ to 12‐week MBIs with 1‐ to 2‐h weekly sessions on stress in future health professionals. We conducted a systematic review and meta‐analysis of randomized controlled trials published in English by searching Embase, Medline, Web of Science, Cochrane Central Register of Controlled Trials, and PsycINFO. We used post‐intervention stress levels and standard deviations to assess the ability of MBIs to reduce stress, summarized by the standardized mean difference (SMD). This review is reported according to the PRISMA checklist (2020). We identified 2932 studies, of which 11 were included in the systematic review and 10 had sufficient data for inclusion in the meta‐analysis. The overall effect of MBIs on reducing stress was a SMD of 0.60 (95% CI [0.27, 0.94]). Our study provides evidence that MBIs have a moderate reducing effect on stress in students in health professions; however, given the high risk of bias, these findings should be interpreted with caution, and further high‐quality studies are needed.
    Date 05/2024
    Langue en
    Titre abrégé The effect of mindfulness‐based interventions on reducing stress in future health professionals
    Catalogue de bibl. DOI.org (Crossref)
    URL https://iaap-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/aphw.12472
    Consulté le 18/12/2024 12:13:46
    Extra Number: 2
    Volume 16
    Pages 765-792
    Publication Applied Psychology: Health and Well-Being
    DOI 10.1111/aphw.12472
    Numéro 2
    Abrév. de revue Applied Psych Health &amp; Well
    ISSN 1758-0846, 1758-0854
    Date d'ajout 23/03/2025 09:40:03
    Modifié le 23/03/2025 09:40:03

    Pièces jointes

    • Texte intégral
  • Mindfulness-based interventions for preadolescent children: A comprehensive meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur T N Kander
    Auteur Lawrence D
    Auteur Fox A
    Auteur Houghton S
    Auteur Becerra R
    Résumé Parmi les nombreuses interventions d’apprentissage social et émotionnel (ASE) disponibles, les interventions basées sur la pleine conscience (IBM) sont devenues de plus en plus populaires, en particulier pour les enfants préadolescents dont on pensait autrefois qu’ils ne possédaient pas les capacités métacognitives ou les ressources cognitives nécessaires pour bénéficier d’une telle formation. Bien que les synthèses de recherches antérieures indiquent que les IBM sont prometteuses pour favoriser des résultats positifs dans un éventail de domaines, l’efficacité des IBM pour les enfants préadolescents peut être masquée par les effets des enfants plus âgés qui ont constitué la majorité des échantillons dans les méta-analyses précédentes. Par conséquent, pour mieux comprendre l’impact de la formation basée sur la pleine conscience sur les enfants préadolescents (âgés de 6 à 12 ans), la présente étude a examiné les estimations de l’effet du traitement sur une gamme de résultats, notamment la pleine conscience, l’attention, la métacognition et la flexibilité cognitive, la régulation émotionnelle et comportementale, la réussite scolaire et le fonctionnement scolaire, les émotions positives et l’auto-évaluation, les émotions négatives et la détresse subjective, les problèmes d’extériorisation, les problèmes d’intériorisation, la compétence sociale et le comportement prosocial, et la santé physique. Trente-deux études (n participants = 3640) ont été identifiées et incluses dans une méta-analyse à effets aléatoires. Les résultats de plusieurs analyses méta-analytiques menées dans la présente étude suggèrent que les préadolescents ont connu des avantages significatifs en matière d'attention, de régulation émotionnelle et comportementale, d'émotions positives et d'auto-évaluation, de compétence sociale et de comportement prosocial (g = 0,19 à 0,39). Cependant, l'effet global a été jugé faible (g = 0,34). En raison du manque d'études comparatives avec les interventions SEL, il n'est pas certain que les MBI soient aussi efficaces que les approches traditionnelles pour promouvoir un développement sain et la réussite scolaire des enfants préadolescents. En outre, les résultats de la présente méta-analyse suggèrent diverses recommandations pour les études futures afin de garantir une croissance continue de la compréhension de la manière dont les MBI peuvent être utilisés avec les enfants.
    Date 2024 Feb
    Langue fr
    Titre abrégé Mindfulness-based interventions for preadolescent children
    Catalogue de bibl. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
    URL https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38143094/
    Consulté le 11/10/2024 13:41:48
    Extra Publisher: J Sch Psychol PMID: 38143094
    Volume 102
    Publication Journal of school psychology
    DOI 10.1016/j.jsp.2023.101261
    ISSN 1873-3506
    Date d'ajout 23/03/2025 09:32:49
    Modifié le 23/03/2025 09:32:49

    Pièces jointes

    • PubMed entry
    • Snapshot
  • The effect of mindfulness-based childbirth education intervention on fear of childbirth: systematic review and meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur S Dinc
    Auteur E Erdogan
    Auteur RA Dogan
    Résumé OBJECTIVE: The aim of this study was to describe the effect size of mindfulness-based childbirth education on the fear of childbirth. METHODS: In this study, the meta-analysis method, one of the methods of synthesising quantitative research, was used. EBSCO, PubMed, Google Scholar, WOS, and CINAHL databases were used to determine the studies to be included in the meta-analysis. The keywords such as "mindfulness", "fear of childbirth", "mindfulness-based childbirth", "mindfulness education" and "childbirth" were searched in the international literature. Four experimental studies published between 2013 and 2022 that aimed to determine the effect of mindfulness-based childbirth education on the fear of childbirth, had a full text available and met the inclusion criteria, were included in the study. RESULTS: On the analysis of the data, mindfulness-based childbirth education was found to be effective in reducing the fear of childbirth (standard mean difference [SMD]=0.117, 95%CI:-1.049:-0.419, p<0.001, I2=36.98%). 2 =36.98%). The results of this meta-analysis indicated that mindfulness-based education provided to pregnant women was found to be effective in reducing the fear of childbirth. CONCLUSION: Mindfulness-based childbirth education is considered to be used as an effective non-pharmacological midwifery and nursing intervention in reducing the fear of childbirth in pregnant women. This review was preregistered on PROSPERO (Ref No: CRD42022316472).
    Date 2024
    Langue English
    Loc. dans l'archive WOS:001293476900011
    Extra Number: 7
    Volume 70
    Publication REVISTA DA ASSOCIACAO MEDICA BRASILEIRA
    DOI 10.1590/1806-9282.20240167
    Numéro 7
    ISSN 0104-4230
    Date d'ajout 23/03/2025 09:36:16
    Modifié le 23/03/2025 09:36:16

    Marqueurs :

    • Mindfulness
    • Meta-analysis
    • Fear
    • Childbirth

    Notes :

    • Times Cited in Web of Science Core Collection:  0
      Total Times Cited:  0
      Cited Reference Count:  20

  • Mindfulness to improve the mental health of university students. A systematic review and meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur Ana María González-Martín
    Auteur Agustín Aibar-Almazán
    Auteur Yulieth Rivas-Campo
    Auteur Yolanda Castellote-Caballero
    Auteur María Del Carmen Carcelén-Fraile
    Résumé Objectives This systematic review and meta-analysis was to analyze the effects of a mindfulness program on mental health in university students. Methods A systematic review was conducted using the databases Pubmed, Scopus, Web of Science and CINAHL. The selected studies had to incorporate a mindfulness intervention in university students. The methodological quality of the collected articles was evaluated using the PEDro scale. Results We initially identified 321 studies, of which 21 were included in this review. The interventions focused on mindfulness with durations ranging from 8 weeks to 3 months. The results demonstrated significant effects of a mindfulness intervention on mental health in university students. Conclusion This systematic review and meta-analysis found that mindfulness is effective for improving the mental health of college students. Systematic Review Registration identifier: CRD42023441453.
    Date 2023-12-4
    Catalogue de bibl. DOI.org (Crossref)
    URL https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2023.1284632/full
    Consulté le 18/12/2024 12:12:50
    Volume 11
    Pages 1284632
    Publication Frontiers in Public Health
    DOI 10.3389/fpubh.2023.1284632
    Abrév. de revue Front. Public Health
    ISSN 2296-2565
    Date d'ajout 23/03/2025 09:40:07
    Modifié le 23/03/2025 09:40:07

    Pièces jointes

    • Texte intégral
  • The effect of mindfulness interventions on stress in medical students: A systematic review and meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur Edie L. Sperling
    Auteur Jennifer M. Hulett
    Auteur LeeAnne B. Sherwin
    Auteur Sarah Thompson
    Auteur B. Ann Bettencourt
    Éditeur Jakob Pietschnig
    Résumé Background Medical students have high levels of stress, which is associated with higher incidents of burnout, depression, and suicide compared to age-matched peers. Mindfulness practices have been shown to reduce stress among medical students. Purpose The purpose of this systematic review and meta-analysis was to examine if mindfulness interventions have an overall effect on stress outcomes in the high-stress population of medical students globally, particularly given the wide variety of interventions. Any intervention designed to promote mindfulness was included. Methods A comprehensive literature search was completed to include multiple databases, ancestry, and hand-searching and 35 studies were included. Standardized mean difference effect sizes (ES) were synthesized across studies using a random-effects model for changes in stress levels in medical students ≥ 18. Moderator analyses were performed to explore variations in effects by participant and intervention characteristics. Results Mindfulness interventions significantly improved stress among medical students in both the two-arm studies ( d = 0.370, k = 19, n = 2,199, 95% CI 0.239–0.501, p < .001) and one-arm pre-post studies ( d = 0.291, k = 30, n = 18 (two cohorts from Dyrbye et al), 95% CI 0.127–0.455, p = 0.001). Moderator analyses found trends in less hours and less required practice resulted in better improvement in stress. Conclusions This study further confirms that despite a wide variety of mindfulness interventions for medical students around the world, they produce an overall small-to-moderate effect on stress reduction. Future research looking at the most effective protocols for high-stress medical students would be beneficial.
    Date 2023-10-5
    Langue en
    Titre abrégé The effect of mindfulness interventions on stress in medical students
    Catalogue de bibl. DOI.org (Crossref)
    URL https://dx.plos.org/10.1371/journal.pone.0286387
    Consulté le 18/12/2024 12:12:11
    Extra Number: 10
    Volume 18
    Pages e0286387
    Publication PLOS ONE
    DOI 10.1371/journal.pone.0286387
    Numéro 10
    Abrév. de revue PLoS ONE
    ISSN 1932-6203
    Date d'ajout 23/03/2025 09:40:09
    Modifié le 23/03/2025 09:40:09

    Pièces jointes

    • Texte intégral
  • Mindfulness for academic performance in health professions students: a systematic review

    Type de document Article de revue
    Auteur Roshini Balasooriya Lekamge
    Auteur Danijela Gasevic
    Auteur Md Nazmul Karim
    Auteur Dragan Ilic
    Résumé Objectifs : Examiner systématiquement l’impact des interventions basées sur la pleine conscience (IBM) sur les performances académiques des étudiants de premier cycle en médecine, en sciences infirmières et en santé paramédicale. Méthodes : Les essais contrôlés randomisés qui examinaient les effets des MBI sur les performances académiques des étudiants en médecine, en soins infirmiers et en santé paramédicale étaient éligibles à l'inclusion. Des recherches dans les bases de données électroniques ont été menées dans Medline, Embase, le Cochrane Central Register of Controlled Trials, le Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature (CINAHL Plus), PsycINFO et les bases de données ERIC. Deux auteurs ont indépendamment examiné les citations, extrait les données et évalué la qualité des preuves à l'aide de l'outil de risque de biais de la Cochrane Collaboration. Une analyse descriptive des études incluses et une méta-analyse utilisant un modèle à effets aléatoires de différence moyenne standardisée ont été réalisées. Résultats : Au total, 267 études ont été obtenues à partir de la recherche, dont 2 répondaient aux critères d'inclusion. Le risque global de biais a été évalué comme étant un risque de biais incertain pour une étude et un risque de biais élevé pour la deuxième étude incluse. Une méta-analyse des MBI sur les performances scolaires des étudiants, mesurées par les notes obtenues à l'examen écrit, n'a indiqué aucune différence statistique entre les interventions (différence moyenne standardisée (DMS) = 0,43, IC à 95 % -1,77 à 2,62, I2 = 96 %). Discussion : Notre revue systématique souligne le manque de preuves pour soutenir ou réfuter l’utilisation d’interventions de pleine conscience sur les résultats scolaires des étudiants en médecine de premier cycle. Nous encourageons les futurs essais contrôlés randomisés à tenir compte du dosage de la pleine conscience et à inclure une mesure de la pleine conscience pour nous permettre d’établir une relation causale plus claire.
    Date 2023-10
    Langue eng
    Titre abrégé Mindfulness for academic performance in health professions students
    Catalogue de bibl. PubMed
    Extra Number: 5 PMID: 35760452
    Volume 28
    Pages 341-347
    Publication BMJ evidence-based medicine
    DOI 10.1136/bmjebm-2021-111853
    Numéro 5
    Abrév. de revue BMJ Evid Based Med
    ISSN 2515-4478
    Date d'ajout 23/03/2025 09:33:54
    Modifié le 23/03/2025 09:33:54

    Marqueurs :

    • Mindfulness
    • Humans
    • Health Occupations
    • Students, Health Occupations
    • MEDICAL EDUCATION & TRAINING

    Pièces jointes

    • PubMed entry
  • Effects of mindfulness-based interventions on psychological outcomes in college and university students during COVID-19 pandemics: A systematic review and meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur Chuntana Reangsing
    Auteur Katemanee Moonpanane
    Auteur Khanittha Pitchalard
    Auteur Salisa Kodyee
    Auteur Nathamon Seethikaew
    Auteur Sarah Oerther
    Résumé Objectif : Nous avons synthétisé les effets des interventions basées sur la pleine conscience (IBM) sur les résultats psychologiques des étudiants des collèges et universités pendant la pandémie de COVID-19. Méthode : Dix bases de données électroniques ont été consultées depuis leur création jusqu'en décembre 2021. Nous avons examiné des études portant sur des étudiants de collèges et d'universités recevant des MBI avec des résultats psychologiques. Nous n'avons examiné que les études rédigées en anglais. Un modèle à effets aléatoires a été utilisé pour calculer la taille de l'effet. Résultats : Dans l’ensemble, les interventions MBI ont montré une amélioration significativement modérée de l’anxiété (g = 0,612, IC à 95 % : 0,288-0,936, I 2 = 77 %) ; de la dépression (g = 0,372, IC à 95 % : 0,032-0,713, I 2 = 72 %) ; et de la pleine conscience (g = 0,392, IC à 95 % : 0,102-0,695, I 2 = 64 %) par rapport aux groupes témoins, tandis que ces interventions ont eu un petit effet sur la réduction du stress, mais pas un effet significatif (g = 0,295, IC à 95 % : -0,088 à 0,676, I 2 = 77 %) par rapport aux groupes témoins. Conclusion : Les IBM ont considérablement amélioré les résultats psychologiques des étudiants des collèges et universités pendant la pandémie de COVID-19. Les cliniciens et les prestataires de soins de santé devraient envisager d’utiliser les IBM comme traitement complémentaire alternatif pour améliorer et prévenir l’anxiété et la dépression chez les étudiants des collèges et universités pendant la pandémie de COVID-19. Pertinence clinique : L’utilisation des MBI pour les étudiants des collèges et universités est une méthode efficace pour réduire l’anxiété, les symptômes dépressifs et augmenter la pleine conscience. Les MBI pourraient devenir un moyen très utile de traitement complémentaire alternatif en santé mentale et en psychiatrie clinique.
    Date 2023-09
    Langue eng
    Titre abrégé Effects of mindfulness-based interventions on psychological outcomes in college and university students during COVID-19 pandemics
    Catalogue de bibl. PubMed
    URL https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37074083/
    Extra Number: 9 PMID: 37074083
    Volume 79
    Pages 2023-2039
    Publication Journal of Clinical Psychology
    DOI 10.1002/jclp.23526
    Numéro 9
    Abrév. de revue J Clin Psychol
    ISSN 1097-4679
    Date d'ajout 23/03/2025 09:35:47
    Modifié le 23/03/2025 09:35:47

    Marqueurs :

    • Anxiety
    • Mindfulness
    • mindfulness
    • Humans
    • COVID-19
    • stress
    • depressive symptoms
    • mental health
    • Universities
    • Pandemics
    • Students
    • college student

    Pièces jointes

    • PubMed entry
  • The effects of mindfulness-based interventions in medical students: a systematic review

    Type de document Article de revue
    Auteur Ilona Kaisti
    Auteur Petri Kulmala
    Auteur Mirka Hintsanen
    Auteur Tuula Hurtig
    Auteur Saara Repo
    Auteur Tiina Paunio
    Auteur Jouko Miettunen
    Auteur Anu-Helmi Halt
    Auteur Erika Jääskeläinen
    Résumé Le nombre d'études sur les effets de la pleine conscience sur les professionnels de la santé est en augmentation. L'objectif principal de cette étude était de rassembler les résultats quantitatifs d'études originales analysant les effets des interventions basées sur la pleine conscience sur une variété de résultats chez les étudiants en médecine. Nous avons également analysé comment la conception de l'étude et les caractéristiques de l'intervention affectent les résultats et identifié les effets qualitatifs des interventions de pleine conscience. Une recherche documentaire a été effectuée dans différentes bases de données en juin 2020. Les articles originaux répondant aux critères suivants ont été inclus : (1) au moins 50 % des participants étaient des étudiants en médecine, (2) incluaient une intervention de pleine conscience, (3) analysaient tout résultat lié à l'intervention de pleine conscience, (4) étaient évalués par des pairs (5) étaient rédigés en anglais. Finalement, 31 articles comprenant 24 échantillons différents ont été inclus. Plus de la moitié des études étaient des ECR. Dans plus de la moitié des études, l'intervention consistait en une réduction du stress basée sur la pleine conscience originale de 4 à 10 semaines ou une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ou une modification de celles-ci. En général, la satisfaction à l'égard des interventions était bonne. D'après une méta-analyse, après l'intervention, le groupe d'intervention présentait statistiquement significativement moins de symptômes de stress et de détresse et avait une pleine conscience plus élevée que les témoins. Les effets bénéfiques ont persisté lors des suivis pendant des mois ou des années. Les cours longs et courts ainsi que les cours avec et sans séances en face à face étaient efficaces. Les études contrôlées et non contrôlées ont toutes deux donné des résultats statistiquement significatifs. Les résultats qualitatifs ont révélé des facteurs potentiels derrière les effets quantitatifs. Le nombre d'études sur les interventions de pleine conscience chez les étudiants en médecine a considérablement augmenté. Les interventions basées sur la pleine conscience semblent offrir une bonne possibilité d'améliorer le bien-être des étudiants en médecine.
    Date 2023 May 25
    Langue fr
    Titre abrégé The effects of mindfulness-based interventions in medical students
    Catalogue de bibl. pmc.ncbi.nlm.nih.gov
    URL https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10927869/
    Consulté le 06/11/2024 14:37:44
    Extra Number: 1 PMID: 37227541
    Volume 29
    Pages 245
    Publication Advances in Health Sciences Education
    DOI 10.1007/s10459-023-10231-0
    Numéro 1
    Date d'ajout 23/03/2025 09:35:54
    Modifié le 23/03/2025 09:35:54

    Pièces jointes

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    • PubMed entry
  • Effectiveness of training programs based on mindfulness in reducing psychological distress and promoting well-being in medical students: a systematic review and meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur Claudia Cardoso Gomes Da Silva
    Auteur Cláudia Vicari Bolognani
    Auteur Fábio Ferreira Amorim
    Auteur Aline Mizusaki Imoto
    Résumé Abstract Background Medical schools have used mindfulness meditation as a strategy to assist students in stress management. This study aimed to seek evidence regarding the effectiveness of mindfulness-based training programs in reducing psychological distress and promoting the well-being of medical students. Methods We conducted a systematic review and meta-analysis. Cochrane Library, Embase, PubMed/MEDLINE, PsycINFO/PsycNet, LILACS/BVS, ERIC (ProQuest), Web of Science, OpenGrey, and Google Scholar were searched for randomized clinical trials published until March 2022, without time or language restrictions. Two authors independently screened the articles, extracted data using a standardized extraction form, and assessed the methodological quality of the included studies using the Cochrane’s Risk of Bias 2 (ROB 2) tool and the quality of evidence using the Grading of Recommendations Assessment, Development, and Evaluation (GRADE) tool. Results Of the 848 articles retrieved, 8 met the inclusion criteria. Mindfulness-based training improved the outcomes: mindfulness (small post-intervention effect: SMD = 0.29; 95% CI: 0.03 to 0.54; p  = 0.03; I 2  = 46%; high evidence quality, and small effect at follow-up: SMD = 0.37; 95% CI: 0.04 to 0.70; p  = 0.03; I 2  = 53%; low evidence quality), psychological well-being/health (there was no statistically significant difference between the groups in the post-intervention effect: SMD =  − 0.27; 95% CI: − 0.67 to 0.13; p  = 0.18; I 2  = 76%; moderate evidence quality, and a significant difference at follow-up: SMD =  − 0.73; 95% CI: − 1.23 to − 0.23; p  = 0.004; I 2  = 61%; low evidence quality), and stress (small post-intervention effect: SMD =  − 0.29; CI of 95%: − 0.56 to − 0.02; p  = 0.04; I 2  = 57%; moderate evidence quality, and moderate effect at follow-up: SMD =  − 0.45, 95% CI: − 0.67 to − 0.22, p  = 0.0001, I 2  = 0%, moderate evidence quality). The quality of evidence for the anxiety, depression, and resilience outcomes is low and for the empathy outcome, very low. Conclusion The results indicate that the students who participated in the mindfulness training perceived improvements in the stress and psychological distress symptoms and improved health perception and psychological well-being. However, the significant heterogeneity among studies should be considered when interpreting these findings. Systematic review registration PROSPERO CRD42020153169.
    Date 2023-05-05
    Langue en
    Titre abrégé Effectiveness of training programs based on mindfulness in reducing psychological distress and promoting well-being in medical students
    Catalogue de bibl. DOI.org (Crossref)
    URL https://systematicreviewsjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13643-023-02244-y
    Consulté le 18/12/2024 12:13:13
    Extra Number: 1
    Volume 12
    Pages 79
    Publication Systematic Reviews
    DOI 10.1186/s13643-023-02244-y
    Numéro 1
    Abrév. de revue Syst Rev
    ISSN 2046-4053
    Date d'ajout 23/03/2025 09:40:05
    Modifié le 23/03/2025 09:40:05

    Pièces jointes

    • Texte intégral
  • Effects of Online Mindfulness-Based Interventions on Depressive Symptoms in College and University Students: A Systematic Review and Meta-Analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur Chuntana Reangsing
    Auteur Saratu Garba Abdullahi
    Auteur Joanne Kraenzle Schneider
    Résumé Introduction : La dépression est considérée comme un trouble multiproblématique qui entraîne une altération du fonctionnement interpersonnel, scolaire, social et professionnel. Une dépression non traitée peut conduire au suicide, qui est la deuxième cause de décès chez les adolescents et les jeunes adultes. Les antidépresseurs et la psychothérapie ont une efficacité limitée et ne sont pas disponibles dans le monde entier. Les traitements alternatifs et complémentaires, tels que les interventions en ligne basées sur la pleine conscience (MBI), sont en pleine croissance. Objectif : Nous avons examiné les effets des MBI en ligne sur les symptômes dépressifs chez les étudiants des collèges et universités et avons exploré les effets modérateurs des caractéristiques des participants, des méthodes et des interventions. Méthodes : Nous avons effectué une recherche systématique dans neuf bases de données depuis leur création jusqu'en août 2022 sans restriction de date. Nous avons inclus des études primaires évaluant les MBI avec des étudiants des collèges et universités dont la dépression était mesurée comme résultat, un groupe de comparaison, qui ont été rédigées en anglais. Nous avons utilisé un modèle à effets aléatoires pour calculer les tailles d'effet (ES) en utilisant le g de Hedges , un graphique en forêt et les statistiques Q et I 2 comme mesures d'hétérogénéité ; nous avons également examiné les analyses modératrices. Résultats : Quinze études ont porté sur 1886 participants (22,6 ± 3,2 ans). Dans l'ensemble, les MBI en ligne ont montré une amélioration significative de la dépression ( g = 0,18, intervalle de confiance à 95 % 0,02 à 0,34, I 2 = 61 %) par rapport aux témoins. En ce qui concerne les modérateurs, lorsque la dépression était mesurée plus loin de la fin de l'intervention, il y avait moins de réduction des symptômes dépressifs ( β = -0,012, modèle Q = 3,81, p = 0,051). Les chercheurs qui ont signalé une attrition plus élevée ont signalé moins d'effets bénéfiques sur les symptômes dépressifs ( β = -0,013, modèle Q = 9,85, p = 0,001). Les chercheurs qui ont utilisé l'intention de traiter ont signalé des ES plus faibles ( g = -0,15) par rapport à ceux qui n'ont pas utilisé l'intention de traiter ( g = 0,32, p < 0,001). Aucun autre indicateur de qualité n’a modéré les effets des MBI en ligne sur la dépression. Conclusions : Les MBI en ligne ont amélioré les symptômes dépressifs chez les étudiants des collèges et universités. Ainsi, ils pourraient être utilisés comme un traitement dans leur boîte à outils pour les étudiants des collèges et universités.
    Date 2023-05
    Langue eng
    Titre abrégé Effects of Online Mindfulness-Based Interventions on Depressive Symptoms in College and University Students
    Catalogue de bibl. PubMed
    URL https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36576393/
    Extra Number: 5 PMID: 36576393
    Volume 29
    Pages 292-302
    Publication Journal of Integrative and Complementary Medicine
    DOI 10.1089/jicm.2022.0606
    Numéro 5
    Abrév. de revue J Integr Complement Med
    ISSN 2768-3613
    Date d'ajout 23/03/2025 09:35:08
    Modifié le 23/03/2025 09:35:08

    Marqueurs :

    • Mindfulness
    • mindfulness
    • Depression
    • Adult
    • Humans
    • Young Adult
    • meta-analysis
    • depression
    • Adolescent
    • Universities
    • Students
    • Suicide
    • college and university students

    Pièces jointes

    • PubMed entry
  • Review: Meta-analysis on mindfulness-based interventions for adolescents' stress, depression, and anxiety in school settings: a cautionary tale

    Type de document Article de revue
    Auteur Nilija Fulambarkar
    Auteur Brian Seo
    Auteur Alanna Testerman
    Auteur Mitchell Rees
    Auteur Kim Bausback
    Auteur Eduardo Bunge
    Résumé BACKGROUND: Mindfulness-based interventions (MBIs) have been applied in school settings for adolescents with symptoms of stress, depression, and anxiety; however, general conclusions of the efficacy of such interventions remain unclear. This meta-analysis reviewed randomized-controlled MBI trials for stress, depression, and anxiety in school settings. METHODS: One hundred one records were included after removing duplicates. Nine studies met inclusion criteria, totalling 5046 adolescents aged 12-18. Eighteen comparisons between an MBI and a control group were analyzed. RESULTS: The overall effect for symptoms of the 17 observations including stress, depression, and anxiety resulted in a significant improvement with a small effect size (k = 17, n = 3721, Hedge's g = .33, CI 95% .17-.49 p < .01). Subgroup analysis revealed that when MBIs were compared to an active control group effects were not significant (k = 5, n = 2753, Hedge's g = .27, CI 95% -.03-.57 p = .08), and when compared to an inactive control group the effect was significant with a small effect size (k = 5, n = 1065, Hedge's g = .38, CI 95% .02-.75 p < .05). Analysis of the interventions on a per symptom basis yielded a significant and moderate effect size for perceived stress (k = 7, n = 1116, Hedge's g = .55, CI 95% .31-.79 p < .01); however, there were no significant effects for depression (k = 6, n = 3172, Hedge's g = .20, CI 95% -.05-.44 p < .01) and anxiety (k = 4, n = 837, Hedge's g = .19, CI 95% -.14-.53 p = .25). CONCLUSIONS: The impact of MBIs in school settings for adolescents yielded a significant improvement for stress, but did not for depression and anxiety. The effects were significant when compared to inactive controls, but not when compared to active controls. Implications of these findings are discussed.
    Date 2023-05
    Langue eng
    Titre abrégé Review
    Catalogue de bibl. PubMed
    Extra Number: 2 PMID: 35765773
    Volume 28
    Pages 307-317
    Publication Child and Adolescent Mental Health
    DOI 10.1111/camh.12572
    Numéro 2
    Abrév. de revue Child Adolesc Ment Health
    ISSN 1475-357X
    Date d'ajout 23/03/2025 09:33:59
    Modifié le 23/03/2025 09:33:59

    Marqueurs :

    • Anxiety
    • Mindfulness
    • Depression
    • Humans
    • meta-analysis
    • Randomized Controlled Trials as Topic
    • Adolescent
    • mindfulness-based interventions
    • adolescents
    • schools
    • students
    • Anxiety Disorders

    Pièces jointes

    • PubMed entry
  • The Effectiveness of School-Based Mindfulness and Cognitive Behavioural Programmes to Improve Emotional Regulation in 7-12-Year-Olds: A Systematic Review and Meta-Analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur LE Pickerell
    Auteur K Pennington
    Auteur C Cartledge
    Auteur KA Miller
    Auteur F Curtis
    Résumé ObjectivesThough findings have been mixed, some primary or elementary school-based mindfulness and cognitive behavioural interventions have been shown to improve aspects of emotion regulation. Age is suggested as a potential mediator but previous reviews have not addressed this comprehensively, making evaluation of impact unclear. The current review brought together the evidence surrounding the impact of mindfulness-based interventions (MBIs) or cognitive behavioural interventions (CBIs) on emotion regulation in children aged between 7 and 12 years.MethodDatabases (British Education Index, Child Development and Adolescent Studies, CINAHL, Education Source, ERIC, MEDLINE, PsycINFO, PubMed, SAGE, Web of Science) were searched for published and unpublished randomised controlled trials evaluating the effect of primary school-based MBIs (n = 18) or CBIs (n = 12) on measures of emotional awareness, modulation and expression.ResultsAnalysis of the MBIs in this review indicated a significant improvement in emotional awareness, an increase in positive emotions and a reduction in depression. Sub-analyses found an effect of age, duration and universal delivery for MBIs. Analysis of the CBIs indicated significant improvement in child negative expressive behaviours as reported by parents. Risk of bias was low across domains of incomplete outcome data and selective outcome reporting but was unclear in other domains.ConclusionsEvidence from the MBI studies suggested that universal interventions with a shorter duration had more significant effects, particularly for 10-12-year-old participants. Future research should investigate programme design features and the suitability of content and skill-focus for different age groups, employing qualitative techniques for analysis. This could lead to reconsideration of typical intervention formats for primary school children.Pre-registrationPROSPERO #CRD42019139283.
    Date 2023 MAY
    Langue English
    Loc. dans l'archive WOS:000981359000002
    Extra Number: 5
    Volume 14
    Pages 1068-1087
    Publication MINDFULNESS
    DOI 10.1007/s12671-023-02131-6
    Numéro 5
    ISSN 1868-8527
    Date d'ajout 23/03/2025 09:36:20
    Modifié le 23/03/2025 09:36:20

    Marqueurs :

    • ANXIETY
    • Mindfulness
    • MENTAL-HEALTH
    • Well-being
    • RANDOMIZED CONTROLLED-TRIAL
    • PREVENTION
    • BRAIN
    • INTERVENTIONS
    • CBT
    • Emotion regulation
    • RESILIENCE
    • CHILDREN
    • EDUCATION
    • STUDENTS
    • School-based interventions

    Notes :

    • Times Cited in Web of Science Core Collection:  13
      Total Times Cited:  13
      Cited Reference Count:  79

  • Mindfulness-based programs and school adjustment: A systematic review and meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur Jessica Mettler
    Auteur Bassam Khoury
    Auteur Stephanie Zito
    Auteur Isabel Sadowski
    Auteur Nancy L. Heath
    Résumé Les programmes basés sur la pleine conscience (PBC) sont de plus en plus utilisés dans les établissements d'enseignement pour améliorer la santé mentale et la résilience des étudiants. Cependant, les revues de la littérature suggèrent que cette utilisation a peut-être dépassé la base de données probantes et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à l'efficacité de ces programmes et les résultats qui en sont affectés. Le but de cette méta-analyse était d'examiner la force des effets des PBC sur l'adaptation scolaire et les résultats de la pleine conscience tout en considérant l'influence potentielle des caractéristiques de l'étude et du programme, y compris le rôle des groupes de comparaison, le niveau d'éducation des étudiants, le type de programme utilisé et la formation de l'animateur et son expérience antérieure de la pleine conscience. Après une revue systématique de cinq bases de données, 46 études utilisant une conception contrôlée randomisée avec des étudiants du niveau préscolaire au premier cycle ont été sélectionnées. Après le programme, l'effet des PBC par rapport aux groupes témoins était (a) faible pour les résultats globaux de l'adaptation scolaire, les performances scolaires et l'impulsivité ; (b) faible à modéré pour l'attention ; et (c) modéré pour la pleine conscience. Aucune différence n'est apparue pour les compétences interpersonnelles, le fonctionnement scolaire ou le comportement des étudiants. Les effets des MBP sur l'adaptation scolaire globale et la pleine conscience différaient en fonction du niveau d'éducation des élèves et du type de programme proposé. De plus, seuls les MBP dispensés par des animateurs extérieurs ayant une expérience préalable de la pleine conscience avaient des effets significatifs sur l'adaptation scolaire ou la pleine conscience. Cette méta-analyse fournit des preuves prometteuses de l'efficacité des MBP dans les contextes éducatifs pour améliorer les résultats de l'adaptation scolaire des élèves au-delà des avantages psychologiques généralement évalués, même en utilisant des modèles contrôlés randomisés.
    Date 2023-04
    Langue eng
    Titre abrégé Mindfulness-based programs and school adjustment
    Catalogue de bibl. PubMed
    URL https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36914366/
    Extra PMID: 36914366
    Volume 97
    Pages 43-62
    Publication Journal of School Psychology
    DOI 10.1016/j.jsp.2022.10.007
    Abrév. de revue J Sch Psychol
    ISSN 1873-3506
    Date d'ajout 23/03/2025 09:35:33
    Modifié le 23/03/2025 09:35:33

    Marqueurs :

    • Mindfulness
    • Humans
    • Meta-analysis
    • Mental Health
    • Adaptation, Psychological
    • Education
    • Child, Preschool
    • Students
    • Schools
    • Program

    Pièces jointes

    • PubMed entry
  • Effects of Mobile Mindfulness Meditation on the Mental Health of University Students: Systematic Review and Meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur Bin Chen
    Auteur Ting Yang
    Auteur Lei Xiao
    Auteur Changxia Xu
    Auteur Chunqin Zhu
    Résumé Contexte : La méditation de pleine conscience mobile (MMM) est une intervention de méditation de pleine conscience mise en œuvre à l'aide d'appareils mobiles tels que des smartphones et des applications. La MMM a été utilisée pour aider à gérer la santé mentale des étudiants universitaires. Objectif : Cette étude vise à évaluer l’efficacité du MMM sur la santé mentale des étudiants universitaires dans les domaines du stress, de l’anxiété, de la dépression, de la pleine conscience, du bien-être et de la résilience. Méthodes : Nous avons réalisé une revue systématique et une méta-analyse de l’efficacité du MMM sur la santé mentale des étudiants universitaires. Cette étude a suivi les lignes directrices PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses). Une recherche documentaire électronique a été effectuée dans les bases de données PubMed, Web of Science, EBSCO, Cochrane Library et Embase, depuis leur création jusqu’au 16 juillet 2021. Cette étude a été menée pour identifier les études qui ont rapporté les effets du MMM sur les critères de jugement principaux, notamment le stress, l’anxiété et la dépression, et sur les critères de jugement secondaires, notamment la pleine conscience, le bien-être et la résilience. Deux évaluateurs ont récupéré les articles, évalué la qualité et extrait les données de manière indépendante. La qualité méthodologique des études sélectionnées a été déterminée à l’aide des critères Cochrane pour l’évaluation du risque de biais. Les différences moyennes standardisées (DMS) pour les résultats continus et les rapports de risque pour les résultats dichotomiques ont été calculés. Des analyses de sensibilité et des analyses de sous-groupes ont été réalisées pour les résultats présentant une forte hétérogénéité. La version 5.3 de RevMan a été utilisée pour effectuer une méta-analyse. Résultats : Au total, 10 études, incluant 958 étudiants universitaires, ont été sélectionnées pour cette méta-analyse. Les résultats du critère d’évaluation principal ont montré que les groupes MMM étaient plus efficaces que les groupes témoins pour réduire le stress (DMS -0,41, IC à 95 % -0,59 à -0,23 ; P<.001) et soulager l’anxiété (DMS -0,29, IC à 95 % -0,50 à -0,09 ; P=.004). Cependant, il n’y avait aucune différence entre les groupes MMM et les groupes témoins pour ce qui est de la dépression (DMS -0,14, IC à 95 % -0,30 à 0,03 ; P=.11). Le recours à une liste d’attente ou à une intervention traditionnelle en face à face dans le groupe témoin a été identifié comme la source de l’hétérogénéité. Français Plus précisément, le sous-groupe témoin de la liste d'attente (SMD -0,33, IC à 95 % -0,53 à -0,13 ; P = 0,002) était supérieur au sous-groupe en face à face (SMD 0,29, IC à 95 % -0,01 à 0,59 ; P = 0,06). Les résultats du critère d'évaluation secondaire ont montré que les groupes MMM étaient plus efficaces que les groupes témoins pour améliorer le bien-être (SMD 0,30, IC à 95 % 0,11-0,50 ; P = 0,003) et améliorer la pleine conscience (SMD 2,66, IC à 95 % 0,77-4,55 ; P = 0,006). L'obtention d'un parrainage commercial a été considérée comme la source de l'hétérogénéité. Le groupe « sans soutien de l'entreprise » (DMS 17,60, IC à 95 % 11,32-23,87 ; P<0,001) était supérieur au groupe « avec soutien de l'entreprise » (DMS 1,17, IC à 95 % -0,82 à 3,15 ; P=0,25) pour augmenter le niveau de pleine conscience. Cependant, il n'y avait aucune différence entre le groupe MMM et le groupe témoin en termes de résilience (DMS -0,06, IC à 95 % -0,26 à 0,15 ; P=0,59). Le niveau de preuve des résultats des 10 études a été déterminé comme étant modéré à faible. Conclusions : La méthode MMM s’est avérée efficace pour réduire le stress et l’anxiété et pour accroître le bien-être et la pleine conscience des étudiants universitaires. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer nos résultats.
    Date 2023-01-03
    Langue eng
    Titre abrégé Effects of Mobile Mindfulness Meditation on the Mental Health of University Students
    Catalogue de bibl. PubMed
    URL https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36596239/
    Extra PMID: 36596239 PMCID: PMC9856434
    Volume 25
    Pages e39128
    Publication Journal of Medical Internet Research
    DOI 10.2196/39128
    Abrév. de revue J Med Internet Res
    ISSN 1438-8871
    Date d'ajout 23/03/2025 09:35:10
    Modifié le 23/03/2025 09:35:10

    Marqueurs :

    • Mindfulness
    • Depression
    • Meditation
    • Humans
    • meta-analysis
    • Mental Health
    • mental health
    • Universities
    • Students
    • university students
    • digital health
    • mobile mindfulness meditation

    Pièces jointes

    • PubMed entry
    • Texte intégral
  • The efficacy of mindfulness-based interventions on mental health among university students: a systematic review and meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur Xinyi Zuo
    Auteur Yong Tang
    Auteur Yifang Chen
    Auteur Zhimiao Zhou
    Résumé Introduction : Nous avons cherché à évaluer l’effet de la thérapie de pleine conscience sur la santé mentale. Méthodes : Deux chercheurs ont effectué des recherches dans 12 bases de données afin d'identifier les essais pertinents publiés entre le 1er janvier 2018 et le 1er mai 2023. Nous avons effectué une méta-analyse afin de déterminer l'effet de la thérapie de pleine conscience sur la dépression, qui a été mesurée par le Beck Depression Inventory (BDI), le Patient Health Questionnaire-9 (PHQ-9), le Quick Inventory of Depressive Symptomatology (QIDS), l'Hamilton Depression Rating Scale (HDRS), le Patient-Reported Outcomes Measurement Information System (PROMIS), l'Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) et les Depression Anxiety Stress Scales (DASS) ; l'anxiété, qui a été mesurée par le Beck Anxiety Inventory (BAI), PROMIS et DASS, le Generalized Anxiety Disorder-7 (GAD-7) ; le stress, qui a été mesuré par l'Perceived Stress Scale (PSS), DASS et GAD-7 ; la pleine conscience, mesurée par le GAD-7, le Five Facet Mindfulness Questionnaire (FFMQ), l'échelle de pleine conscience (MAAS), le Short Form-12 Mental Component Score (SF-12 MCS) et le Short Form-12 Physical Component Score (SF-12 PCS) ; et la qualité du sommeil, mesurée par l'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI). Après avoir examiné les études en fonction des critères d'inclusion et d'exclusion, 11 essais contrôlés randomisés (ECR) portant sur 1 824 participants ont finalement été inclus. Résultats : Toutes ces études ont démontré des effets positifs de la thérapie de pleine conscience sur la dépression (SMD = -0,33, IC à 95 % : [-0,44, -0,22] , p < 0,00001, I2 = 29 %), l'anxiété (SMD = -0,35, IC à 95 % : [-0,46, -0,25] , p < 0,00001, I2 = 40 %), le stress (SMD = -0,39, IC à 95 % : [-0,48, -0,29], p < 0,00001, I2 = 69 %) et les scores de qualité du sommeil (SMD = -0,81, IC à 95 % : [-1,54, -0,09], p = 0,03, I2 = 0 %). Cependant, il n’y avait pas de différence significative en termes de pleine conscience (SMD = -0,12, IC à 95 % : [-0,36, -0,12], p = 0,34, I2 = 34 %) entre le groupe de thérapie de pleine conscience et le groupe témoin. Discussion : Dans les études futures, il est nécessaire d’envisager de déterminer si les stratégies d’amélioration de l’observance et de la fidélité de la thérapie de pleine conscience peuvent contribuer à l’amélioration des résultats en matière de santé mentale.
    Date 2023
    Langue eng
    Titre abrégé The efficacy of mindfulness-based interventions on mental health among university students
    Catalogue de bibl. PubMed
    URL https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38146476/
    Extra PMID: 38146476 PMCID: PMC10749636
    Volume 11
    Pages 1259250
    Publication Frontiers in Public Health
    DOI 10.3389/fpubh.2023.1259250
    Abrév. de revue Front Public Health
    ISSN 2296-2565
    Date d'ajout 23/03/2025 09:32:52
    Modifié le 23/03/2025 09:32:52

    Marqueurs :

    • Mindfulness
    • mindfulness
    • Depression
    • Humans
    • meta-analysis
    • anxiety
    • depression
    • sleep quality
    • Randomized Controlled Trials as Topic
    • Mental Health
    • stress
    • Universities
    • Students
    • university students

    Pièces jointes

    • PubMed entry
    • Texte intégral
  • The Association between Mindfulness and Resilience among University Students: A Meta-Analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur XP Liu
    Auteur Q Wang
    Auteur ZZ Zhou
    Résumé Based on the concept of education for sustainable development (ESD), both individual mindfulness and resilience play a vital role in developing students' competences in ESD. Across 20 samples, this meta-analysis investigated the association between mindfulness and resilience among the university student population. The results revealed that (1) the two constructs were significantly correlated, with a moderate effect (r = 0.465); (2) cultural background and national economic development level, as well as the type of resilience measurement scale, did not moderate the relationship between the two constructs; (3) the type of the mindfulness measurement scale was a statistically significant moderator of the relationship between mindfulness and resilience among university students; (4) the mindfulness dimension of observing presented the lowest correlation with the university students' resilience, while acting with awareness and non-reacting were shown as the two most relevant dimensions for the target group. The findings of the meta-analysis study convey important implications for ESD within the university context.
    Date 2022 AUG
    Langue English
    Loc. dans l'archive WOS:000846573200001
    Extra Number: 16
    Volume 14
    Publication SUSTAINABILITY
    DOI 10.3390/su141610405
    Numéro 16
    ISSN 2071-1050
    Date d'ajout 23/03/2025 09:36:17
    Modifié le 23/03/2025 09:36:17

    Marqueurs :

    • MENTAL-HEALTH
    • mindfulness
    • meta-analysis
    • STRESS
    • SCALE
    • resilience
    • IMPACT
    • EDUCATION
    • ADJUSTMENT
    • CONNOR-DAVIDSON RESILIENCE
    • education for sustainable development (ESD)
    • MEDIATING ROLE
    • PSYCHOLOGICAL RESILIENCE
    • SUSTAINABLE DEVELOPMENT
    • university students

    Notes :

    • Times Cited in Web of Science Core Collection:  7
      Total Times Cited:  7
      Cited Reference Count:  85

  • Multilevel meta-analysis of school mindfulness-based intervention programs in Spain

    Type de document Article de revue
    Auteur MJA Villalba
    Auteur DA Rubio
    Auteur MAP Diaz
    Résumé Numerous studies support the benefits of mindfulness-based interventions (MBIs) in children and adolescents. Recent meta-analyses on the efficacy of these interventions in educational settings have found significant improvements in cognitive and behavioral measures with effect sizes ranging from small to moderate. However, no meta-analyses have evaluated the efficacy of MBIs in the Spanish educational setting. In this study, a systematic search of published articles and doctoral theses was performed through March 2022, with randomized controlled trials (RCTs) as an eligibility criterion. Eighteen studies with 1471 participants were included in the three-level meta-analysis. The overall average effect size was significant (g = 0.62), and significant effect sizes were obtained for all dimensions except for the mindfulness skills dimension, which included the following variables: personal and social development (g = 0.84), mood states (g = 0.44), cognitive functions (g = 0.67), emotional intelligence (g = 0.61), emotional and behavioral adjustment (g = 0.54), and mindfulness skills (g = 0.51). The analysis of the moderating variables showed that all the MBI types analyzed have significant effects, especially among the older participants, and that engaging in home practice and increasing the session duration in minutes improves their effectiveness. The results are relevant for research and for the implementation of mindfulness-based intervention programs in educational centers. (C) 2022 Published by Elsevier Espana, S.L.U. on behalf of Universidad de Pais Vasco.
    Date 2022 JUL
    Langue English
    Loc. dans l'archive WOS:000830890700002
    Extra Number: 2
    Volume 27
    Pages 109-117
    Publication REVISTA DE PSICODIDACTICA
    DOI 10.1016/j.psicod.2022.04.005
    Numéro 2
    ISSN 1136-1034
    Date d'ajout 23/03/2025 09:36:18
    Modifié le 23/03/2025 09:36:18

    Marqueurs :

    • mindfulness
    • meta-analysis
    • STRESS
    • MEDITATION
    • meditation
    • YOUTH
    • ATTENTION
    • education
    • EDUCATION
    • EFFECT SIZES
    • emotional intelligence
    • IMPROVEMENT
    • school

    Notes :

    • Times Cited in Web of Science Core Collection:  1
      Total Times Cited:  1
      Cited Reference Count:  51

  • Mindfulness-based interventions reducing and preventing stress and burnout in medical students: A systematic review and meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur Chayamai Hathaisaard
    Auteur Kamonporn Wannarit
    Auteur Keerati Pattanaseri
    Résumé Objectif : Le stress et l’épuisement professionnel sont des problèmes graves qui nuisent au bien-être et aux résultats scolaires des étudiants en médecine. Les revues systématiques et les méta-analyses publiées sur les interventions visant à réduire le stress ressenti par les étudiants en médecine n’ont pas permis de déterminer quelles interventions sont les plus efficaces en raison de l’hétérogénéité des études. Pour améliorer la hiérarchie des preuves, notre étude n’a sélectionné que des études contrôlées randomisées. Les objectifs étaient d’obtenir des résultats plus fiables et de résumer avec précision les interventions spécifiques qui réduisent efficacement les niveaux de stress et l’épuisement professionnel des étudiants en médecine. Méthodes : Nous avons réalisé une revue systématique et une méta-analyse conformément aux directives PRISMA. Des bases de données médicales (Embase, Ovid et CINAHL) ont été consultées pour trouver des études contrôlées randomisées pertinentes publiées jusqu'en décembre 2019. Deux points de traitement (post-intervention et suivi à 6 mois) ont été choisis. Les principaux résultats étaient les mesures du stress. Un modèle à effets aléatoires a été utilisé. Une analyse en intention de traiter a été réalisée. Résultats : Six études de haute qualité ont été identifiées. Elles ont comparé l'efficacité des interventions basées sur la pleine conscience et celle des stages habituels (N = 689). Les scores de mesure du stress de chaque intervention basée sur la pleine conscience après l'intervention étaient significativement meilleurs que ceux des groupes témoins, avec une taille d'effet moyenne et une faible hétérogénéité (IC à 95 % 0,07-0,51 ; p = 0,01 ; indice I-carré = 45 %). Au suivi à 6 mois, les groupes de pleine conscience avaient des résultats significativement meilleurs que les groupes témoins, avec une taille d'effet moyenne et une hétérogénéité négligeable (IC à 95 % 0,06-0,55 ; p = 0,02 ; indice I-carré = 0 %). Discussion : Les résultats indiquent que les interventions basées sur la pleine conscience sont efficaces pour réduire le stress subjectif chez les étudiants en médecine, tant à court qu’à long terme.
    Date 2022-03
    Langue eng
    Titre abrégé Mindfulness-based interventions reducing and preventing stress and burnout in medical students
    Catalogue de bibl. PubMed
    URL https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34995839/
    Extra PMID: 34995839
    Volume 69
    Pages 102997
    Publication Asian Journal of Psychiatry
    DOI 10.1016/j.ajp.2021.102997
    Abrév. de revue Asian J Psychiatr
    ISSN 1876-2026
    Date d'ajout 23/03/2025 09:39:06
    Modifié le 23/03/2025 09:39:06

    Marqueurs :

    • Mindfulness
    • Humans
    • Stress
    • Medical students
    • Burnout, Professional
    • Students, Medical
    • Burnout
    • Psychological intervention
    • Research Design
    • Burnout, Psychological

    Pièces jointes

    • PubMed entry
  • Mindfulness-based psychological interventions for improving mental well-being in medical students and junior doctors

    Type de document Article de revue
    Auteur Praba Sekhar
    Auteur Qiao Xin Tee
    Auteur Gizem Ashraf
    Auteur Darren Trinh
    Auteur Jonathan Shachar
    Auteur Alice Jiang
    Auteur Jack Hewitt
    Auteur Sally Green
    Auteur Tari Turner
    Résumé Contexte : Les interventions de pleine conscience sont de plus en plus populaires comme approche pour améliorer le bien-être mental. À ce jour, aucune revue Cochrane n’a examiné l’efficacité de la pleine conscience chez les étudiants en médecine et les médecins juniors. Ainsi, des questions subsistent quant à l’efficacité des interventions de pleine conscience comme mécanisme de prévention dans cette population, qui présente un risque élevé de mauvaise santé mentale. OBJECTIFS : Évaluer les effets des interventions psychologiques axées principalement sur la pleine conscience sur le bien-être mental et les résultats scolaires des étudiants en médecine et des médecins juniors. Méthodes de recherche : Nous avons effectué des recherches dans le registre Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL), MEDLINE, Embase et cinq autres bases de données (jusqu'en octobre 2021) et effectué des recherches dans la littérature grise. CRITÈRES DE SÉLECTION : Nous avons inclus des essais contrôlés randomisés sur la pleine conscience impliquant des étudiants en médecine de tout niveau et des médecins juniors en première, deuxième ou troisième année de troisième cycle. Nous avons inclus toute intervention psychologique visant principalement à enseigner les principes fondamentaux de la pleine conscience comme intervention préventive. Nos principaux critères de jugement étaient l'anxiété et la dépression, et nos critères de jugement secondaires incluaient le stress, l'épuisement professionnel, les résultats scolaires, les idées suicidaires et la qualité de vie. COLLECTE ET ANALYSE DES DONNÉES : Nous avons utilisé les méthodes standard recommandées par Cochrane, y compris l'outil Cochrane's risk of bias 2 (RoB2). PRINCIPAUX RÉSULTATS : Nous avons inclus 10 études portant sur 731 participants dans une analyse quantitative. Français Comparées au contrôle sur liste d'attente ou à l'absence d'intervention, les interventions de pleine conscience n'ont pas entraîné de différence substantielle immédiatement après l'intervention pour l'anxiété (différence moyenne standardisée (DMS) 0,09, IC à 95 % -0,33 à 0,52 ; P = 0,67, I 2 = 57 % ; 4 études, 255 participants ; données probantes d'un niveau de confiance très faible). La conversion de la DMS en questionnaire d'auto-évaluation de 21 questions de l'échelle de dépression, d'anxiété et de stress (DASS-21) a montré une taille d'effet estimée qui n'est probablement pas importante sur le plan clinique. De même, il n'y a pas eu de différence substantielle immédiatement après l'intervention pour la dépression (DMS 0,06, IC à 95 % -0,19 à 0,31 ; P = 0,62, I 2 = 0 % ; 4 études, 250 participants ; données probantes d'un niveau de confiance faible). La conversion de la DMS en questionnaire d'auto-évaluation de 21 questions de l'échelle de dépression, d'anxiété et de stress (DASS-21) a montré une taille d'effet estimée qui n'est probablement pas importante sur le plan clinique. Aucune étude n'a fait état d'une évaluation à long terme de l'impact des interventions de pleine conscience sur ces résultats. Pour les résultats secondaires, la méta-analyse a montré une petite différence substantielle immédiatement après l'intervention pour le stress, en faveur de l'intervention de pleine conscience (SMD -0,36, IC à 95 % -0,60 à -0,13 ; P < 0,05, I 2= 33 % ; 8 études, 474 participants ; données probantes de faible certitude) ; cependant, il est peu probable que cette différence soit cliniquement importante. La méta-analyse n'a trouvé aucune différence substantielle immédiatement après l'intervention pour l'épuisement professionnel (SMD -0,42, IC à 95 % -0,84 à 0,00 ; P = 0,05, I² = 0 % ; 3 études, 91 participants ; données probantes de très faible certitude). La méta-analyse a trouvé une petite différence substantielle immédiatement après l'intervention pour les performances scolaires (SMD -0,60, IC à 95 % -1,05 à -0,14 ; P < 0,05, I² = 0 % ; 2 études, 79 participants ; données probantes de très faible certitude) ; cependant, il est peu probable que cette différence soit cliniquement importante. Enfin, il n'y avait pas de différence substantielle immédiatement après l'intervention pour la qualité de vie (différence moyenne (DM) 0,02, IC à 95 % -0,28 à 0,32 ; 1 étude, 167 participants ; données probantes de faible certitude). Il n'y avait pas de données disponibles pour trois résultats prédéfinis de cette revue : automutilation délibérée, idées suicidaires et comportement suicidaire. Nous avons évalué la certitude des données probantes comme allant de faible à très faible pour tous les résultats. Pour la plupart des résultats, nous avons le plus souvent jugé que le risque de biais avait « quelques inquiétudes ». Aucune étude n'a présenté un faible risque de biais dans tous les domaines. CONCLUSIONS DES AUTEURS : L'efficacité de la pleine conscience dans notre population cible reste à confirmer. Il y a eu relativement peu d'études sur les interventions de pleine conscience pour les médecins juniors et les étudiants en médecine. Les études disponibles sont de petite taille, et nous avons quelques inquiétudes quant à leur risque de biais. Ainsi, il n'y a pas beaucoup de preuves sur lesquelles tirer des conclusions sur les effets des interventions de pleine conscience dans cette population. Il n’existe aucune preuve permettant de déterminer les effets de la pleine conscience à long terme.
    Date 2021-12-10
    Langue eng
    Catalogue de bibl. PubMed
    URL https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34890044/
    Extra Number: 12 PMID: 34890044 PMCID: PMC8664003
    Volume 12
    Pages CD013740
    Publication The Cochrane Database of Systematic Reviews
    DOI 10.1002/14651858.CD013740.pub2
    Numéro 12
    Abrév. de revue Cochrane Database Syst Rev
    ISSN 1469-493X
    Date d'ajout 23/03/2025 09:39:03
    Modifié le 23/03/2025 09:39:03

    Marqueurs :

    • Mindfulness
    • Humans
    • Quality of Life
    • Mental Health
    • Students, Medical
    • Psychosocial Intervention

    Pièces jointes

    • PubMed entry
    • Texte intégral
  • The effects of mindfulness-based interventions on nursing students: A meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur Xue Chen
    Auteur Bo Zhang
    Auteur Song-Xian Jin
    Auteur You-Xi Quan
    Auteur Xin-Wei Zhang
    Auteur Xiang-Shu Cui
    Résumé Contexte : Récemment, les interventions de pleine conscience ont été largement appliquées dans le domaine de la formation en soins infirmiers. Cependant, aucun consensus n’a été atteint quant à savoir si ces interventions peuvent réduire l’anxiété et la dépression chez les étudiants en soins infirmiers. Objectif : Cette méta-analyse a été conçue pour déterminer l’effet des interventions de pleine conscience sur les niveaux de dépression, d’anxiété, de stress et de pleine conscience chez les étudiants en soins infirmiers. Conception : Méta-analyse d’essais contrôlés randomisés. Méthodes : Les bases de données chinoises et anglaises suivantes ont été consultées pour trouver des articles pertinents : Pubmed, Embase, Cochrane library, Web of Science, CNKI (China National Knowledge Infrastructure) et Wanfang. La recherche a porté sur la création de ces bases de données jusqu'en janvier 2020. Deux évaluateurs ont saisi séparément les données dans le logiciel Review Manager 5.3. Résultats : Au total, 10 essais contrôlés randomisés (ECR) ont été examinés. Il a été constaté que les interventions de pleine conscience réduisaient significativement les niveaux de dépression (DMS = -0,42, IC à 95 % : -0,56 à -0,28, P < 0,001), d'anxiété (DMS = -0,32, IC à 95 % : -0,47 à -0,17, P < 0,001) et de stress (DMS = -0,50, IC à 95 % : -0,65 à -0,35, P < 0,001) chez les étudiants en soins infirmiers. De plus, les interventions ont augmenté les niveaux de pleine conscience dans ce groupe (DMS = 0,54, IC à 95 % : 0,33-0,75, P < 0,001). Conclusions : Les interventions de pleine conscience peuvent réduire considérablement les émotions négatives des étudiants en soins infirmiers, les aidant ainsi à gérer leur stress et leur anxiété. Les enseignants en soins infirmiers devraient envisager d'adopter des interventions de pleine conscience dans leur formation en soins infirmiers pour promouvoir la santé mentale des étudiants.
    Date 2021-03
    Langue eng
    Titre abrégé The effects of mindfulness-based interventions on nursing students
    Catalogue de bibl. PubMed
    URL https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33454659/
    Extra PMID: 33454659
    Volume 98
    Pages 104718
    Publication Nurse Education Today
    DOI 10.1016/j.nedt.2020.104718
    Abrév. de revue Nurse Educ Today
    ISSN 1532-2793
    Date d'ajout 23/03/2025 09:38:21
    Modifié le 23/03/2025 09:38:21

    Marqueurs :

    • Anxiety
    • Mindfulness
    • Depression
    • Humans
    • Meta-analysis
    • Stress
    • China
    • Students, Nursing
    • Nursing students

    Pièces jointes

    • PubMed entry
  • The effect of mindfulness-based interventions on inattentive and hyperactive-impulsive behavior in childhood: A meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur B Vekety
    Auteur HNA Logemann
    Auteur ZK Takacs
    Résumé Current research has reported the beneficial effects of mindfulness-based interventions (MBIs) on general domains of cognition and behavior among children. The present study is the first meta-analysis with controlled studies investigating the pre-post change effects of MBIs on two widely experienced behaviors in childhood education, namely inattentiveness and hyperactivity-impulsivity. With a special developmental focus on the early years, a total of 21 studies with 3- to 12-year-old children were included in the meta-analysis. Results indicated that MBIs decreased children's overall inattentive and hyperactive-impulsive behavior with a small but significant effect size (k= 21,g(+)= .38,p< .001). However, this overall positive effect was only significant when teachers rated children's behavior and nonsignificant when parents and children themselves were the informants. Additionally, MBIs showed a moderate effect in reducing inattentiveness and hyperactivity-impulsivity for children at risk for such behavior. In conclusion, results indicate that MBIs, which are relatively easily applied in educational practice, have the potential to decrease inattentive and hyperactive-impulsive behavior and might contribute to children's overall better functioning at school.
    Date 2021 MAR
    Langue English
    Loc. dans l'archive WOS:000577500900001
    Extra Number: 2
    Volume 45
    Pages 133-145
    Publication INTERNATIONAL JOURNAL OF BEHAVIORAL DEVELOPMENT
    DOI 10.1177/0165025420958192
    Numéro 2
    ISSN 0165-0254
    Date d'ajout 23/03/2025 09:36:19
    Modifié le 23/03/2025 09:36:19

    Marqueurs :

    • mindfulness
    • meta-analysis
    • STRESS
    • HEALTH
    • ADHD
    • CHILDREN
    • mindfulness-based interventions
    • children
    • DISORDER
    • hyperactivity
    • TEACHERS
    • STUDENTS
    • impulsivity
    • inattention
    • ATTENTION-DEFICIT HYPERACTIVITY
    • Inattentiveness
    • MODERATORS
    • PRESCHOOLERS SELF-REGULATION
    • SOCIOECONOMIC-STATUS

    Notes :

    • Times Cited in Web of Science Core Collection:  23
      Total Times Cited:  25
      Cited Reference Count:  82

  • Effects of aerobic exercise, traditional Chinese exercises, and meditation on depressive symptoms of college student: A meta-analysis of randomized controlled trials

    Type de document Article de revue
    Auteur Jian Song
    Auteur Zhi-Zhen Liu
    Auteur Jia Huang
    Auteur Jing-Song Wu
    Auteur Jing Tao
    Résumé BACKGROUND: Non-pharmacological intervention methods such as rehabilitation training or psychological treatment are mostly used in the treatment of depression owing to the limitation of adverse reactions such as drug treatment. However, the best non-pharmacological treatment strategy for depression in college students is unclear. Therefore, it is significant to discover non-drug intervention methods that can improve the depression symptoms of college students. METHOD: Electronic databases as of Sep 15, 2019, were searched, and reference lists and pharmaceutical dossiers were reviewed to detect published and unpublished studies from the date of their inception to Sep 15, 2019. With document quality evaluations and data extraction, Meta-Analysis was performed using a random effect model to evaluate the intervention effect of the aerobic exercise, traditional Chinese exercises, and meditation. RESULTS: A total of 44 original studies were included. The random effect model was used to combine the effect values with Standard Mean Difference (SMD), and the results were: aerobic exercise [SMD = -0.53, 95% CI (-0.77, -0.30), I2 = 80%, P < .001], traditional Chinese exercises [SMD = -0.42, 95% CI (-0.74, -0.10), I2 = 90%, P = .01], meditation [SMD = -0.51, 95% CI (-0.90, -0.12), I2 = 79%, P = .01]. There was greater heterogeneity among the included studies: aerobic exercise (I2 = 80%, P < .001), traditional Chinese medicine methods (I2 = 90%, P < .001), and meditation (I2 = 79%, P < .001). CONCLUSIONS: This study revealed that the depression symptoms of college students can be effectively improved by aerobic exercise, traditional Chinese exercises, and meditation. Aerobic exercise would have a better effect on anxiety and stress while traditional Chinese exercise would have a better effect on stress. Further research (such as high-quality randomized controlled trials and long-term follow-up) is required to evaluate the effects of aerobic exercise, traditional Chinese exercise, and meditation on the depressive symptoms of college students to further apply complementary and alternative therapies. ETHICS AND DISSEMINATION: The results of the effects of aerobic exercise, traditional Chinese exercises, and meditation on depressive symptoms for a college student will be reported in a peer-reviewed publication. Hopefully, our findings from this meta-analysis can provide the most up-to-date evidence for the contribution to preventing the occurrence of depressive symptoms in college students.
    Date 2021-01-08
    Langue eng
    Titre abrégé Effects of aerobic exercise, traditional Chinese exercises, and meditation on depressive symptoms of college student
    Catalogue de bibl. PubMed
    URL https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33429742/
    Extra Number: 1 PMID: 33429742 PMCID: PMC7793414
    Volume 100
    Pages e23819
    Publication Medicine
    DOI 10.1097/MD.0000000000023819
    Numéro 1
    Abrév. de revue Medicine (Baltimore)
    ISSN 1536-5964
    Date d'ajout 23/03/2025 09:38:19
    Modifié le 23/03/2025 09:38:19

    Marqueurs :

    • Depression
    • Meditation
    • Humans
    • Randomized Controlled Trials as Topic
    • Universities
    • Students
    • Chi-Square Distribution
    • Exercise

    Pièces jointes

    • PubMed entry
    • Texte intégral
  • Mindfulness in education for sustainable development to nurture socioemotional competencies: A systematic review and meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur AM Gómez-Olmedo
    Auteur C Valor
    Auteur I Carrero
    Résumé Adhering to the basic principles of transformative learning in education for sustainable development, socioemotional competencies are fundamental for the promotion of sustainability; however, they are difficult to nurture. There is initial evidence that mindfulness practice may promote the enhancement of such competencies, but a comprehensive analysis of how mindfulness practices could be nurtured and a measurement of its effectiveness in developing this set of competencies are missing. This paper aims to fill this gap by synthesizing the findings of current research on the effectiveness of mindfulness programs for the promotion of socioemotional competencies. By performing a systematic review and a meta-analysis, this paper shows that mindfulness practices, although they have a weak effect, could be an effective method to positively influence three outcomes of socioemotional competencies: emotional regulation, empathy and social connectedness, and resilience with differential effects. Guidance is also offered to implement mindfulness practices to successfully enhance ESD.
    Date 2020 NOV 1
    Langue English
    Loc. dans l'archive WOS:000545825800001
    Extra Number: 11
    Volume 26
    Pages 1527-1555
    Publication ENVIRONMENTAL EDUCATION RESEARCH
    DOI 10.1080/13504622.2020.1777264
    Numéro 11
    ISSN 1350-4622
    Date d'ajout 23/03/2025 09:36:15
    Modifié le 23/03/2025 09:36:15

    Marqueurs :

    • LOVING-KINDNESS
    • mindfulness
    • MEDITATION
    • PROGRAM
    • SELF-COMPASSION
    • IMPACT
    • INTERVENTION
    • RESILIENCE
    • emotional regulation
    • review
    • STUDENTS
    • Education for sustainable development
    • KEY COMPETENCES
    • socioemotional competencies
    • UNIVERSITY

    Notes :

    • Times Cited in Web of Science Core Collection:  23
      Total Times Cited:  25
      Cited Reference Count:  135

  • Mindfulness-Based Interventions for University Students: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomised Controlled Trials

    Type de document Article de revue
    Auteur Anna F. Dawson
    Auteur William W. Brown
    Auteur Joanna Anderson
    Auteur Bella Datta
    Auteur James N. Donald
    Auteur Karen Hong
    Auteur Sophie Allan
    Auteur Tom B. Mole
    Auteur Peter B. Jones
    Auteur Julieta Galante
    Résumé Contexte : Les étudiants universitaires expriment un besoin accru de soutien en matière de santé mentale. Les interventions basées sur la pleine conscience (IBM) sont intégrées aux programmes universitaires de réduction du stress à l'échelle mondiale. Nous avons mené une revue systématique et une méta-analyse exhaustives d'essais contrôlés randomisés (ECR) évaluant les effets des IBM sur la santé mentale et physique des étudiants universitaires. Méthodes : Nous avons effectué des recherches dans neuf bases de données, notamment dans la littérature grise et dans les registres d'essais cliniques. Deux examinateurs indépendants ont extrait les données à la suite d'un protocole public prospectif. Résultats : Cinquante et un ECR ont été inclus. En comparaison avec les témoins passifs, et lorsqu'ils sont mesurés peu de temps après la fin de l'intervention, les IBM améliorent la détresse, l'anxiété, la dépression, le bien-être, la rumination et la pleine conscience avec des tailles d'effet petites à modérées, sans aucun bénéfice constaté pour la tension artérielle, le sommeil, la satisfaction de vie, la résilience, l'inquiétude et la suppression des pensées. Les preuves de l'autocompassion ne sont pas concluantes. Les effets durent plus de trois mois pour la détresse et la pleine conscience, sans données sur d'autres résultats. Par rapport aux groupes témoins actifs, les IBM améliorent significativement la détresse et l'anxiété d'état, mais pas la pleine conscience, la dépression, le bien-être, l'affect, l'anxiété de trait ou la régulation des émotions. Les résultats étaient robustes à l'ajustement pour des tests multiples, mais le risque de biais des ECR est généralement élevé. Les analyses des modérateurs n'ont pas trouvé d'effets d'intervention différentiels selon la durée de l'intervention, le mode de prestation ou les sous-populations. Conclusions : Les MBI peuvent être utiles aux étudiants, mais des recherches de meilleure qualité sont nécessaires.
    Date 2020-07
    Langue eng
    Titre abrégé Mindfulness-Based Interventions for University Students
    Catalogue de bibl. PubMed
    URL https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31743957/
    Extra Number: 2 PMID: 31743957
    Volume 12
    Pages 384-410
    Publication Applied Psychology. Health and Well-Being
    DOI 10.1111/aphw.12188
    Numéro 2
    Abrév. de revue Appl Psychol Health Well Being
    ISSN 1758-0854
    Date d'ajout 23/03/2025 09:36:44
    Modifié le 23/03/2025 09:36:44

    Marqueurs :

    • Mindfulness
    • mindfulness
    • Adult
    • Humans
    • Young Adult
    • meta-analysis
    • systematic review
    • Randomized Controlled Trials as Topic
    • Universities
    • Students
    • students
    • university
    • Behavioral Symptoms

    Pièces jointes

    • PubMed entry
  • Effects of mindfulness-based stress reduction on anxiety symptoms in young people: A systematic review and meta-analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur X Zhou
    Auteur JY Guo
    Auteur GL Lu
    Auteur CR Chen
    Auteur ZX Xie
    Auteur JM Liu
    Auteur CN Zhang
    Résumé In this study, we evaluated the efficacy of mindfulness-based stress reduction (MBSR) for young people with anxiety symptoms. We used many databases, including PubMed, PsycINFO, Web of Science, EMBASE, CINAHL and Cochrane Library (from inception to May 2019). We included randomized controlled trials (RCTs) comparing MBSR with various control conditions, including didactic lecture course, health education, treatment as usual, didactic seminar and cognitive behavioral program in young people with anxiety symptoms. Finally, we selected fourteen studies comprising 1489 participants comparing with control conditions. The meta-analysis suggested that MBSR significantly reduced anxiety symptoms compared to control conditions at post-treatment (Standardized Mean Difference, SMD = -0.14, 95% CI -0.24 to -0.04). However, the effect of MBSR on anxiety symptoms in young people may be affected by different intervention duration, especially the significance in a short-term intervention (less than 8 weeks). In addition, the meta-analysis indicated publication bias for anxiety symptoms. Using the trim-and-fill method, we found the adjusted standardized mean difference, which indicated that MBSR was still significantly superior to the other control conditions. The sensitivity analysis showed that the result was reliable. Current evidence indicates MBSR has superior efficacy compared with control conditions in treating young people with anxiety symptoms. Based on this, we suggest there is a significant effect of MBSR on young people with anxiety symptoms, especially the effects of long-term intervention for future studies.
    Date 2020 JUL
    Langue English
    Loc. dans l'archive WOS:000558423200003
    Volume 289
    Publication PSYCHIATRY RESEARCH
    DOI 10.1016/j.psychres.2020.113002
    ISSN 0165-1781
    Date d'ajout 23/03/2025 09:36:20
    Modifié le 23/03/2025 09:36:20

    Marqueurs :

    • DEPRESSION
    • MENTAL-HEALTH
    • QUALITY-OF-LIFE
    • Meta-analysis
    • EFFICACY
    • MEDITATION
    • RANDOMIZED CONTROLLED-TRIAL
    • DISORDERS
    • CHILDREN
    • Randomized controlled trials
    • Mindfulness-based stress reduction
    • ADOLESCENTS
    • BREAST-CANCER
    • Anxiety symptoms
    • Young people

    Notes :

    • Times Cited in Web of Science Core Collection:  36
      Total Times Cited:  43
      Cited Reference Count:  66

  • Use of Meditation and Cognitive Behavioral Therapies for the Treatment of Stress, Depression and Anxiety in Students. A Systematic Review and Meta-Analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur Gabriel González-Valero
    Auteur Félix Zurita-Ortega
    Auteur José Luis Ubago-Jiménez
    Auteur Pilar Puertas-Molero
    Résumé La prévalence des problèmes de santé mentale chez les étudiants en raison des exigences académiques élevées et des difficultés d'apprentissage est un défi actuel dans le domaine de l'éducation. L'objectif de cette étude est de passer en revue la littérature scientifique afin d'analyser l'effet produit par les programmes cognitivo-comportementaux et les stratégies de méditation sur le stress, l'anxiété et la dépression chez les étudiants. Un autre objectif est d'identifier les déterminants du succès du traitement. La recherche bibliographique a été réalisée à l'aide de Web of Science, notamment dans les catégories « Éducation et recherche pédagogique » et « Psychologie », en obtenant un échantillon de 122 articles publiés entre 2007 et 2018. Les études incluses avaient une conception pré-expérimentale ou quasi-expérimentale et comprenaient des phases pré-test et post-test. Après l'application des critères d'inclusion, 34 articles ont été sélectionnés pour être inclus dans une méta-analyse des effets aléatoires de chaque variable. Cela a permis d'obtenir une taille d'effet moyenne de -0,41 pour le stress, -0,37 pour l'anxiété et -0,30 pour la dépression. Trois variables modératrices ont été analysées, avec des corrélations significatives trouvées pour le type de traitement relatif au stress (Q = 11,01, df = 2, p = 0,004, R2 = 0,294) et à la dépression (Q = 6,14, df = 2, p = 0,048 ; R2 = 0,436). Le niveau d'éducation des individus s'est également avéré avoir un impact sur le succès de l'intervention contre l'anxiété (Q = 13,093 df = 2, p = 0,0009, R2 = 0,196). Les interventions portaient principalement sur l'importance des stratégies de méditation, des programmes de pleine conscience et de la thérapie cognitivo-comportementale pour réduire le stress, l'anxiété et la dépression chez les étudiants. Cela confirme la nécessité d'accroître la recherche à un âge précoce, en considérant le traitement de la santé mentale comme un facteur clé influençant les performances scolaires et la qualité de vie.
    Date 2019-11-10
    Langue eng
    Catalogue de bibl. PubMed
    URL https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31717682/
    Extra Number: 22 PMID: 31717682 PMCID: PMC6888319
    Volume 16
    Pages 4394
    Publication International Journal of Environmental Research and Public Health
    DOI 10.3390/ijerph16224394
    Numéro 22
    Abrév. de revue Int J Environ Res Public Health
    ISSN 1660-4601
    Date d'ajout 23/03/2025 09:36:41
    Modifié le 23/03/2025 09:36:41

    Marqueurs :

    • Anxiety
    • Mindfulness
    • Depression
    • Meditation
    • Humans
    • Young Adult
    • meta-analysis
    • Child
    • Female
    • Male
    • anxiety
    • depression
    • Quality of Life
    • Treatment Outcome
    • Mental Health
    • stress
    • Adolescent
    • Stress, Psychological
    • Students
    • Cognitive Behavioral Therapy
    • students

    Pièces jointes

    • PubMed entry
    • Texte intégral
  • The Effects of Meditation, Yoga, and Mindfulness on Depression, Anxiety, and Stress in Tertiary Education Students: A Meta-Analysis

    Type de document Article de revue
    Auteur JJF Breedvelt
    Auteur Y Amanvermez
    Auteur M Harrer
    Auteur E Karyotaki
    Auteur S Gilbody
    Auteur CLH Bockting
    Auteur P Cuijpers
    Auteur DD Ebert
    Résumé Background: Meditation, yoga, and mindfulness are popular interventions at universities and tertiary education institutes to improve mental health. However, the effects on depression, anxiety, and stress are unclear. This study assessed the effectiveness of meditation, yoga, and mindfulness on symptoms of depression, anxiety, and stress in tertiary education students. Methods: We searched Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL), PubMed, PsycINFO and identified 11,936 articles. After retrieving 181 papers for full-text screening, 24 randomized controlled trials were included in the qualitative analysis. We conducted a random-effects meta-analysis amongst 23 studies with 1,373 participants. Results: At post-test, after exclusion of outliers, effect sizes for depression, g = 0.42 (95% CI: 0.16-0.69), anxiety g = 0.46 (95% CI: 0.34-0.59), stress g = 0.42 (95% CI: 0.27-0.57) were moderate. Heterogeneity was low (I-2 = 6%). When compared to active control, the effect decreased to g = 0.13 (95% CI: -0.18-0.43). No RCT reported on safety, only two studies reported on academic achievement, most studies had a high risk of bias. Conclusions: Most studies were of poor quality and results should be interpreted with caution. Overall moderate effects were found which decreased substantially when interventions were compared to active control. It is unclear whether meditation, yoga or mindfulness affect academic achievement or affect have any negative side effects.
    Date 2019 APR 24
    Langue English
    Loc. dans l'archive WOS:000465651600001
    Volume 10
    Publication FRONTIERS IN PSYCHIATRY
    DOI 10.3389/fpsyt.2019.00193
    ISSN 1664-0640
    Date d'ajout 23/03/2025 09:36:16
    Modifié le 23/03/2025 09:36:16

    Marqueurs :

    • MENTAL-HEALTH
    • mindfulness
    • RANDOMIZED CONTROLLED-TRIAL
    • SYMPTOMS
    • THERAPY
    • PROGRAM
    • ADULTS
    • INTERVENTIONS
    • anxiety
    • depression
    • meditation
    • stress
    • yoga
    • COLLEGE-STUDENTS
    • BLOOD-PRESSURE
    • REDUCTION
    • tertiary education
    • university

    Notes :

    • Times Cited in Web of Science Core Collection:  93
      Total Times Cited:  106
      Cited Reference Count:  83