La Méditation en France

En France, comme dans de nombreux autres pays Européens, au Canada et aux États-Unis, la méditation est une discipline académique.

Un état de l’art des travaux des équipes françaises présenté au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le 3 mai 2023 fait l’objet d’un rapport de synthèse réalisé en collaboration avec Initiative Mindfulness France..

Le nombre de travaux croît de manière exponentielle depuis 10 ans. Plus de 100 publications dans des revues à comité de lecture et 30 thèses universitaires sur la méditation paraissent maintenant chaque année, dans les domaines des Sciences de la vie et de la santé ou des Sciences humaines et sociales.

On observe que les auteurs de ces travaux sont affiliés aux universités, aux établissements de santé, aux organismes de recherche (CNRS, INSERM notamment), aux grandes écoles et aux Instituts, répartis sur l’ensemble du territoire national.

Parmi les essais cliniques conduits jusqu’à ce jour, il est à noter que plus de la moitié sont des essais contrôlés randomisés à fort niveau de preuve scientifique qui demandent maintenant à être déployés sous forme d’études multicentriques pour valider les indications des différents programmes standardisés de méditation mis au point par les chercheurs et enseignants-chercheurs français travaillant dans le domaine.

Pour en savoir plus, télécharger le diaporama de la conférence donnée à Strasbourg en novembre 2023 :

Ou se rendre sur la plateforme HAL

Par ailleurs, le recensement des types d’enseignements proposés par les établissements d’enseignement supérieur français montre qu’ils sont proposés dans les universités (70%) ou les grandes écoles (30%), sur l’ensemble du territoire sous forme d’ateliers, de cours ou de DU. Pour en savoir plus -> Initiative Mindfulness France

A noter que les formations d’instructeurs de méditation pour les programmes MBSR (mindfulness-based stress reduction), MBCT (mindfulness-based cognitive therapy), MSC (mindful self-compassion), PEACE, sont délivrées actuellement par plusieurs associations laïques qui sont en lien avec des universités américaines ou européennes.

ainsi que Nathalie Richard et Candice Marro