MSC signifie « Mindful Self-Compassion ». Il s’agit d’un programme de formation qui permet d’intégrer l’auto-compassion en pleine conscience dans sa vie.
L’auto-compassion est une ressource de bonté aimante qu’il est possible de cultiver en soi. Elle consiste à se considérer avec bienveillance, gentillesse et compréhension, à se réconforter, s’apaiser et s’encourager, en particulier quand des difficultés se présentent. Cela implique d’entrer en relation avec soi comme on le ferait avec un ami bien aimé, quand on en a besoin, lorsque nous souffrons, commettons une erreur ou échouons, lorsque nous vivons une situation éprouvante ou que nous sommes confrontés à une difficulté relationnelle.
En tant qu’être vivant, nous sommes interconnectés aux autres et à l’environnement. Il est impossible de nous en extraire. Ainsi lorsque nous souffrons, c’est une part du monde qui souffre. Cultiver la bonté aimante pour soi permet de prendre soin des parts sensibles et vulnérables de notre être, ce qui développe immanquablement la conscience accrue que ces dimensions sont présentes chez tous les êtres vivants, ces dimensions étant propres communes et universelles. Cultiver l’autocompassion consciente ouvre ainsi grandes les portes de la bonté aimante en soi, de l’altruisme, de la générosité, de l’amour des êtres et de la vie.
Le programme MSC est particulièrement utile aux personnes qui sont en lien avec les autres et avec la souffrance, dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du social, de l’entreprise …, les personnes exigeantes, les personnes qui désirent prendre soin d’elles en toute autonomie.
La recherche montre des bénéfices de l’auto-compassion sur le bien-être émotionnel, la confiance en soi et plus généralement sur la capacité à prendre soin de soi et des autres pour vivre mieux (Cf. Références en bas de page).
Format du programme MSC
Ce programme est structuré et progressif. Il comprend 33h de formation :
- 1 atelier découverte présentant le programme et les conditions de la formation (nécessaire avant de s’engager dans le programme)
- 8 séances de 3h00
- 1 journée de pratique intensive en silence (entre la 5ème et la 6ème séance) qui vise à explorer certaines pratiques plus intensément.
Contenu des séances
- Pratiques méditatives formelles guidées
- Eléments pédagogiques et théoriques relatifs à la compassion et aux émotions
- Exercices autoréflexifs et pratiques informelles en lien avec les situations de la vie quotidienne
- Temps d’échanges en petits et grands groupes
Pratiques à domicile entre les séances
Afin de bénéficier pleinement des bienfaits de la formation, il est nécessaire de pouvoir assister à toutes les séances et de prévoir de consacrer entre chaque séance environ 45 minutes par jour à la pratique à domicile pour ancrer les apprentissages abordés en séance.
- Pratiques formelles à l’aide d’enregistrements de méditations guidées
- Pratiques informelles à intégrer dans les actes du quotidien
Le programme MSC a été mis au point par Kristin Neff, professeure en psychologie et développement humain et Chris Germer, psychologue clinicien. MSC est enseigné dans plusieurs universités dans le monde, notamment au Center for Mindfulness de l’Université de San Diego en Californie.
Pour en savoir plus sur MSC : Germer C., Neff K., Deschow I, Retoux D. Mon cahier d’auto-compassion en pleine conscience : comment apprendre à s’aimer. De Boeck supérieur, 2020. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807328723-mon-cahier-d-autocompassion-en-pleine-conscience
Les études scientifiques sur l’auto-compassion : https://self-compassion.org/the-research/